Ici vous êtes aux portes de la grande nature belle et peu explorée.
Le roc est beau, marmoréen, et les paysages sont d’une âpre grandeur, le terrain est très accidenté et caillouteux. Il vous faut donc être bien chaussé !
La région est sèche, et extrêmement chaude l’été, vous ne pouvez compter sur aucun point d’eau en chemin. Il vous faut donc vous munir de chapeaux et des gourdes bien pleines !

La splendeur du relief vous incitera à prendre votre temps, de fait les distances à parcourir n’ont qu’une valeur relative.

Nous tenons à votre disposition, une carte topographique de randonnée (IGN 2642 ET) pour accompagner les balades que nous vous proposons.

Balades

Voici quelques suggestions de balades féériques…

Le roc pointu

Le roc pointuAu pied du Mas des Elfes un sentier grimpe jusqu’au Roc Pointu.

Là, à l’aplomb de la Grotte de Clamouse et du Pont du Diable se trouve la statue de la Vierge (érigée en 1950), qui ouvre les bras sur un magnifique panorama où l’on découvre l’admirable circulade de Saint Jean de Fos, la plaine de l’Hérault et ses villages proches : Aniane, Gignac, Saint André de Sangonis.
L’aller et le retour, (durée d’une heure en marchant tranquillement), vous élève à cet endroit paisible et serein où la respiration, la méditation, et la contemplation s’imposent naturellement.

La grotte de Clamouse et le Pont du Diable

La Grotte de ClamouseAu départ du Mas des Elfes, remonter la rue de l’Aire et à l’angle de la Maison de la Poterie, tourner à gauche. Descendre au Pont du Diable puis suivre les gorges de l’Hérault jusqu’à la Grotte de Clamouse.

Sur place, une visite guidée vous permettra d’admirer au coeur de ce monde souterrain, d’étonnantes concrétions, des dentelles calcaires ainsi que d’extraordinaires draperies de calcite.

Une grotte unique en son genre dont la visite est rafraîchissante et très appréciée l’été !

Le Pont du DiableSur le chemin du retour dans le Site enchanteur qu’est la vasque naturelle du fleuve bordant les pieds du Pont du Diable. Vous pourrez vous baigner, vous restaurer et même naviguer en canoë pour admirer les gorges au fil de l’eau.
N’oubliez donc pas, pour cette balade, de vous munir d’un chandail (visite de la grotte) ainsi que d’un drap de plage et d’un maillot de bain.

Point de vue sur Saint Guilhem le Désert

Au départ du Mas des Elfes, remonter la rue de l’Aire et à l’angle de la Maison de la Poterie, tourner à gauche. Descendre au Pont du Diable et le franchir. Après le parking du Grand Site, tourner à gauche et suivre le balisage du réseau vert. Le chemin s’engage entre les oliveraies et les vignes, bordé par le canal de Gignac sur la droite.

MontcalmèsAu bout d’une petite heure de marche, vous atteindrez la chapelle Saint Sylvestre (classée lieu de pèlerinage mineur).
Sur place, une aire de pique-nique ombragée vous permet d’apprécier pleinement l’édifice.
Sur le côté Nord de la chapelle, commence un sentier s’orientant progressivement au Nord/Ouest. Suivre jusqu’à l’intersection avec la voie forestière. Tourner à droite, puis à l’intersection suivante, à gauche.
Le chemin vous mène alors au pittoresque village abandonné de Montcalmès. Après la visite de cet ancien hameau agricole, direction l’ouest en suivant l’axe principal pour arriver au croisement de la piste forestière.

Face à vous et légèrement sur la gauche, se profile le mat d’un relais de télévision. Vous vous dirigez vers lui, le contournez, et légèrement en contrebas sur la pente caillouteuse, s’offre à vous un splendide panorama sur le massif de la Séranne, le Cirque de l’Infernet, le château du Géant, le village et l’abbaye de Saint Guilhem le Désert, et la rivière Hérault.

Saint Guilhem le DésertUne halte bien méritée s’impose…

Pour repartir, revenez sur vos pas jusqu’à la piste forestière, puis cap au Sud sur le chemin balisé en rouge en suivant le bord du plateau rive gauche de l’Hérault jusqu’au Pont du Diable.

Pour cette balade (une demi journée minimum), vous tenons à votre disposition une paire de jumelles !

La maison Forestière des Plos

Au départ du Mas des Elfes, remonter la rue de l’Aire et à l’angle de la Maison de la Poterie, tourner à droite, puis sortir du village en passant derrière le calvaire et suivre le balisage vert.
Cinq cent mètres plus loin, en haut de la côte, prendre à droite au carrefour.
Suivre cette petite route grimpant en lacets et se prolongeant en chemin de randonnée vert.

La Maison Forestière des PlosL’ascension (une heure et demi environ) vous mène à la Maison Forestière des Plos (Plos en occitan désigne un espace plat entouré de pentes).
A mi-chemin, à la sortie d’une courbe et avant d’entamer une longue ligne droite de crête, vous passerez (à main gauche) la grotte des contrebandiers.
Arrivé aux Plos, dans cet environnement sauvage et grandiose, se trouve la Maison Forestière, propriété de l’O.N.F (Office National des Forêts).

Ce lieu abrite une oasis de verdure, un bel espace aménagé, les vestiges d’un sentier botanique et d’un arboretum. L’ombrage est assuré et favorise pleinement la pause pique-nique.

Derrière la Maison Forestière, sur la droite, un sentier conduit au belvédère aménagé au dessus de la Combe de Brunan.
En reprenant le sentier (balisé en bleu), vous passerez au milieu des pins de Salzman et trouverez, légèrement en retrait sur la droite, la grotte de Brunan. (Munissez vous d’une lampe torche !).

Remontez encore un peu le sentier et vous accédez à un très beau point de vue sur les gorges de l’Hérault, plus loin, il y a une petite capitelle en pierres sèches. Prenez alors à droite en suivant toujours le balisage bleu et vous rejoindrez ainsi le chemin de randonnée vert venant de Saint Jean de Fos.

L’olivier millénaire et le castellas de Montpeyroux

oliviergAu départ du Mas des Elfes, remonter la rue de l’Aire et à l’angle de la Maison de la Poterie, tourner à droite, puis sortir du village en passant derrière le calvaire et suivre le balisage vert.
Cinq cent mètres plus loin, passer l’intersection et continuer tout droit.

Suivre cette petite route se prolongeant par la suite en un sentier (sur la droite) longeant les vignes et aboutissant en son point haut sur un plateau où se trouve l’Olivier Millénaire et un mazet abritant d’étonnantes peintures.

De cet endroit s’offre à vous un point de vue paisible sur la vallée, le Barry, le Castellas de Montpeyroux avec ses murs d’enceinte au loin, et le Rocher des Vierges.Vous redescendez la colline et suivez, à travers vignes, la route menant au Barry le hameau situé au pied du Castellas.

MontpeyrouxAprès le tour des murs d’enceinte, au nord de l’ancien château vous rejoignez par un sentier (orienté nord/ouest) le GR 74 menant au Cirque de l’Infernet et Saint Guilhem le Désert. A l’intersection de celui-ci, prendre à droite.

A hauteur du Pioch Canis (hauteur 451m), à l’endroit où le GR fait une épingle à cheveux, prendre le chemin à droite qui descend en direction de l’éminence sur laquelle a été installé le réservoir d’eau et rejoindre un peu plus bas le sentier (à gauche) menant à nouveau à l’Olivier Millénaire.